La Shoah dans l’ombre, le cas belge
C’est à Alain Blitz que l’on doit ce premier livre directement écrit en hébreu sur l’extermination des juifs en Belgique.
Alain Blitz
Alain Blitz est né à Anvers en 1957.
Il a immigré en Israël en 1975 et s’est installé au kibboutz HaSolelim en basse Gallilée.
Alain Blitz est diplômé en sciences de l’éducation et en histoire du Collège Oranim.
J’ai rencontré Alain Blitz chez lui au Kibboutz HaSolelim en octobre 2017 où il vit encore aujourd’hui.
Kibbutz Hasolelim
Sa connaissance du déroulement de la Shoah en Belgique était alors déjà très impressionnante.
Alain Blitz avait pris conscience de l’évolution de l’historiographie israélienne. Il voulait que la shoah à l’Ouest ne soit pas mise dans l’ombre suite à l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens israéliens russophones qui s’intéressait légitimement davantage aux tragédies de l’Est.
C’est pourquoi Alain blitz tenait à ce qu’un livre de référence sur la shoah belge existe en hébreu. L’objectif est parfaitement atteint.
Mais l’auteur ne fait pas que reprendre des informations déjà bien connues dans l’historiographie belge. Un chapitre particulier est consacré à la restauration de la communauté juive après la guerre et traite des questions sensibles telles que la restitution des biens des déportés, les actions contre les traîtres et les délateurs et la restitution des enfants cachés à leurs parents.
Joske Blitz (©Alain Blitz)
La motivation d’Alain Blitz est évidemment également familiale. Alain n’a pas oublié son père Joske détenu à Auschwitz entre 1942 et 1945 demi, entre 1942 et 1945 puis volontaire dès 1948 dans l’armée israélienne (mitrailleur de la Brigade du Néguev du Palmach. C’est bien plus tard, à l’âge de 70 ans, que Joske Blitz a parlé pour la première fois de ce qu’il a vécu pendant la Shoah. Au retour d’une visite d’Auschwitz.
Joske n’est plus là aujourd’hui mais Alain a aussi réalisé un prodigieux travail de mémoire familiale.
Le livre est publié aux Éditions Tzameret
Présentation du livre : écouter le podcast en hébreu