Sur les traces de la Shoah – Applications cartographiques

Une réalisation de Zakhor-Belgium avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec le service de didactique de l’histoire de l’Université de Liège

Le cas de Charleroi

Mai 1940 – Septembre 1942

Dès la fin 1940, les Juifs de Charleroi doivent se rendre dans leur commune pour s’inscrire dans un registre spécial. Avec la mise en oeuvre de cette ordonnance antijuive, les Allemands amorcent un processus de persécution et de spoliation. Ils espèrent que les Juifs devenus totalement démunis se résigneront à une prétendue réinstallation à l’Est qui consiste en réalité en leur mise à mort.

L’étoile jaune fait son apparition dans les rues de Charleroi en juin 1942. Cette mesure fait suite à l’instauration d’un isolement complet (une forme de ghetto incarné par l’obligation d’adhérer à l’Association des Juifs de Charleroi créée de toutes pièces). Cette instance sera toutefois infiltré par la résistance.

Le port de l’étoile donne le signal de la déportation. 
La résistance juive de Charleroi parvient à déjouer une rafle massive. Elle se doit alors d’assurer la prise en charge de centaines de protégés passés brutalement dans la clandestinité.

Septembre 1942 – Septembre 1944

La résistance juive de Charleroi récolte des fonds, fabrique de faux papiers et s’organise pour prendre en charge ses protégés.

Elle publie un journal clandestin et sera en mesure de révéler aux Juifs cachés ce qu’il est advenu de leurs proches qui ont été déportés. Ceux-ci ont été convoyés à Auschwitz et directement gazés si ils ne servent pas de travailleurs voués à une mort par épuisement ou de cobayes humains pour des expériences médicales.

La libération de Charleroi en septembre 1944 ne sera donc pas une délivrance complète car des familles sont amputées. 
Certains orphelins décideront de quitter l’Europe. D’autres rescapés choisiront de rebâtir une communauté sur place. Quant aux bourreaux, ils seront jugés.

Désormais, est venu le temps de la mémoire.

Liens utiles :